Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la Clinique Esthétique Saint-Aubin à Toulouse
  • Le blog de la Clinique Esthétique Saint-Aubin à Toulouse
  • : La Clinique Esthétique Saint-Aubin est une Installation Autonome de Chirurgie Esthétique. Elle s'est entourée de chirurgiens esthétiques et d'un plateau technique moderne en médecine esthétique. Nous sommes toujours à l'écoute de nos patients et nous essayons de répondre au mieux à leurs attentes.
  • Contact

Informations Pratiques

PHOTO LOGO

 

CLINIQUE ESTHÉTIQUE SAINT-AUBIN

9, impasse Saint-Aubin

31000 Toulouse

Tél : 05.34.41.87.87

Fax : 05.34.41.87.88

 

cliniquesaintaubin@gmail.com

 

Site internet : www.cliniquesaintaubin.com

 

Suivez-nous !

paste14.png    Logo-Twitter.png.pagespeed.ce._y7M7VKDI1.png   

Rechercher

INFORMATIONS : Prothèses mammaires PIP

La Clinique Esthétique Saint-Aubin vous fournit des informations sur les prothèses de marque PIP :

CLIQUEZ ICI

/ / /

 

 

 

 

Ces techniques peuvent être commencées chez les personnes très jeunes pour prévenir l’arrivée des rides  ou chez les personnes moins jeunes, chez qui la ride est déjà installée .

 

Toutes ces techniques sont réversibles puisque leur effet est limité dans le temps et que la patient peut à tout moment arrêter le traitement .

Pour pérenniser l’effet un entretien régulier est nécessaire . Sa fréquence est à déterminer avec le médecin qui l’adapte à chaque personne .

 

La plus connue de ces techniques  évoque le terme de BOTOX. :En réalité ce nom est celui d’une marque de toxine botulique. D’autres marques existent.


 

 

 

LA TOXINE BOTULIQUE

 

 

 

QU’EST-CE QUE LA TOXINE BOTULIQUE?

 

Petite histoire :

 

La toxine botulique est issue d’une bactérie ayant la faculté de paralyser les muscles ;

Sous forme d’une substance très diluée et purifiée, elle est utilisée depuis les années 70 en FRANCE par les ophtalmologistes et les neurologues .

En effet, ses qualités paralysantes permettaient aux ophtalmologistes de soigner les spasmes faciaux en invalidant les muscles responsables de ces contractures involontaires . De même dans la correction de certains strabismes dus à des muscles hyperactifs .

 

C’est  un ophtalmologiste canadien, le Dr CARRUTTHERS, qui mit en évidence que les patients traités à la toxine botulique avaient moins de rides autour de l’oeil soigné que de l’autre côté .  Très vite, par coquetterie, les patients ont d’eux-même  demandé « l’harmonisation » des deux côtés: l’indication esthétique était née de la pratique sous la responsabilité du médecin

 

Aux Etats-Unis , au Canada, en Angleterre et bien d’autres pays la toxine botulique utilisée dans le traitement des rides est devenu une pratique très courante .

En France elle a obtenu l’AMM ( autorisation de mise sur le marché) pour certaines indications esthétiques, le 25 Février 2003.

 

 

Q’ATTENDRE DES INJECTIONS DE TOXINE BOTULIQUE?

Les injections du haut du visage, front, ride du  « lion »et « patte d’oie » donnent des résultats spectaculaires . La peau se lisse et le visage est plus détendu . Un effet de rajeunissement est nettement observé par la neutralisation des rides d’expression  .

Les parties basses du visage peuvent être traitées avec plus de précautions et en association avec d’autres techniques .

 

 

LE MECANISME :


La toxine fait perdre au muscle son tonus sans l’altérer, si on arrête les injections, tout redevient comme avant . Elle se fixe sur la fibre musculaire et bloque les entrées de calcium, empêchant ainsi le muscle de se contracter .

 

 

QUELLES SONT LES PRECAUTIONS A PRENDRE ?

 

Comme pour tous les actes médicaux, l’expérience du médecin est la meilleure garantie d’un bon résultat .

Les ophtalmologistes sont depuis longtemps habitués à ce produit et leur connaissance de l’anatomie du haut du visage est le complément indispensable à la réalisation des injections .

Les dermatologues sont habilités à réaliser cet acte ainsi que quelques autres spécialistes : chirurgiens plasticiens, médecins spécialisés en esthétique.

 

 

QUELS SONT LES RISQUES?

 

Le produit n’est pas dangereux pour l’organisme car la dilution est  infime 

La complication la plus grave est réversible :  chute de la paupière  supérieure ( ptosis)  pendant quelques temps après l’injection . CELA EST RARE

Un autre effet indésirable peut être l’effet figé si le praticien a injecté trop de produit . L’inverse est plus souhaitable car il est toujours possible d’ajouter un complément .

 

 

DEROULEMENT DE L’INTERVENTION ?

 

Il n’y a pas de préparation particulière .

Les micro- injections sous-cutanées , réalisées sans anesthésie, sont peu ou pas douloureuses.

Il n’y a pas de signe visible invalidant  dans les instants qui suivent, sauf rarement, un petit hématome si un vaisseau sanguin a été touché . Dans tous les cas la vie sociale du patient n’est absolument pas gênée .

Pendant quelques jours aucun effet n’est visible et ce n’est qu’au bout de 3 à 5 jours qu’il  se manifeste et s’installe pour une période de 3 à 6 mois .

Généralement la première année, trois séances sont conseillées, deux la deuxième et la troisième année, puis une seule séance d’entretien suffira les années suivantes .

 

 

CONTRE-INDICATIONS :


Elles sont peu nombreuses : la grossesse, l’allaitement et les maladies musculaires .

 

 

Cette technique de rajeunissement est la plus souple et la plus accessible, même aux personnes les plus « réfractaires » à la chirurgie esthétique .

Elle permet de donner une apparence plus détendue au visage .

 

 

 

 

 

LE COLLAGENE

 

Pendant longtemps utilisé pour combler les sillons nasogéniens , le ride du lion ( entre les sourcils) ou pour gonfler les lèvres, le collagène est en voie d’être supplanté par l’acide hyaluraunique .

 

 

 

 

 

LES TECHNIQUES DE COMBLEMENT : L’ACIDE HYALURAUNIQUE

 

 

Cette technique sert à redonner du volume aux lèvres ou au joues, ou bien à combler les sillons creusés par les rides .

 

 

LES RIDES TRAITEES SONT ESSENTIELLEMENT LES RIDES DU TOUR DE LA BOUCHE, LE SILLON NASOGENIEN, LE PLI D’AMERTUME ET LES RIDES PROFONDES DU FRONT .

 

Dans les années 90, le comblement des rides était pratiqué avec des implants solides nécessitant une intervention chirurgicale .

 

Maintenant, de nouveaux produits injectables permettent une application plus facile, plus rapide et plus confortable .

 

L’acide hyaluraunique occupe une place de choix :

 

 Il est un composant naturel des tissus, déjà présent dans la peau et diminuant avec l’âge . Il permet de réguler l’hydratation et de reconstituer les structures normales de la peau . C’est un produit résorbable qui aura donc un effet provisoire de plusieurs mois .

 

Pour effectuer les injections selon les cas et les emplacements, il peut être utile de faire une petite anesthésie locale . Parfois la simple application de pommade anesthésiante suffit, enfin dans d’autres cas aucune anesthésie n’est nécessaire .

 

 

Les effets du comblement sont immédiats.

Le produit est non allergène et sans effet secondaire durable . Tout au plus une petite rougeur à l’endroit des piqûres .

 

Selon la zone à traiter et la profondeur des rides, une ou plusieurs séances seront envisagées . C’est le médecin qui décidera avec le patient, lors de la première consultation .

 

Pour maintenir les résultats, il sera nécessaire de pratiquer des retouches annuelles ou bisannuelles .

 

 

DES PRODUITS BIOLOGIQUES :

 

Certains produits composés de minéraux, hydratants et vitamines permettent la réalisation du mésolift . Cela donne un coup d’éclat à un visage fatigué mais ne résout pas le problème de l’excès cutané , ni des sillons profonds .

 

 

DES PRODUITS NON-RESORBABLES :

 

Quand l’effet de comblement souhaité est trop important pour utiliser l’acide hyaluraunique, il est possible d’utiliser la propre graisse de la personnes à traiter ou un produit de nature synthétique .

C’est la technique du lipofilling.

Elle est plus délicate et son effet est plus long.

 

 

 

Toutes ces techniques sont cumulables en fonction de l’effet recherché . Un praticien bien formé doit donner le bon conseil en expliquant les avantages et les inconvénients de chaque technique .

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by